Histoire de la Bière : de l’Antiquité à nos Jours

Si vous voulez savoir toute l’histoire de la bière, alors vous êtes au bon endroit ! Vous allez découvrir dans cet article l’origine de cette boisson mythique puis son évolution au fil des ans. De quoi vous la raconter à l’apéro auprès de vos amis !

histoire de la biere

Les premières traces de l’existence de la bière

Mise en culture de l’orge

De manière logique, on ne pouvait pas boire de cervoise avant de cultiver ses ingrédients. C’est pour cette raison que les origines de la bière sont liées avec celles de la culture des céréales. Certains historiens racontent même que c’est la fabrication de la bière et non celle du pain qui a poussé l’homme à cultiver les céréales !

Il faut remonter à 8000 av. J.-C. en Mésopotamie pour retrouver les premières cultures de céréales. Celle qui nous intéresse le plus est évidemment l’orge puisqu’il s’agit de l’ingrédient principal pour faire une bonne mousse !

Il semblerait que les premières cervoises aient été conçus aux alentours de 7000 av. J.-C.…

Le Zythum égyptien

On en parle rarement, mais les Égyptiens sont les premiers à avoir confectionné une boisson se rapprochant de la bière. On l’appelle zythum. Celle-ci est fabriquée à Péluse à partir d’orge germée et fermentée. On l’appelle également le vin d’orge.

Cette boisson alcoolisée est très appréciée puisqu’elle semble plus enivrante que le jus de raison importé depuis la Grèce. De plus, il n’y avait pas de raisin chez eux donc ils devaient faire autrement pour créer leur propre boisson.

La bière et les barbares du Nord

Pendant ce temps en Europe, on peut voir une opposition de style entre la civilisation gréco-romaine et les barbares du nord. En effet, les Romains se contentent de boire du vin tandis que les barbares préfèrent la cervoise. Ces derniers préfèrent son goût ainsi que son degré d’alcool plus important !

Au fil des conquêtes de l’Empire romain, les exploitations viticoles et céréalières se développent partout en Europe. On voit un fort développement de la consommation du vin, mais également de la cervoise notamment en Gaule.

Il faut dire aussi que les amphores ainsi que les tonneaux permettent un meilleur stockage de ces boissons.

L’apparition du Houblon

À partir du XIIème siècle, le houblon commence à être utilisé dans la fabrication de la bière. Cela permet de lui apporter une délicate amertume en plus d’avoir des vertus antiseptiques.

Les moines deviennent d’excellents brasseurs et se font une grande réputation dans le milieu. À ce titre, Charlemagne leur offre le monopole de la fabrication. Cela permettait d’assurer une belle qualité à cette boisson très appréciée.

Naissance officielle de la bière pendant la Renaissance

Il faut attendre 1489 pour que la France reconnaisse officiellement l’existence de la bière. Cela se fait par l’apparition de lois afin de réglementer sa fabrication ainsi que sa taxation. Ainsi, il est obligatoire d’avoir le statut de maître brasseur pour pouvoir en fabriquer. De même, il est obligatoire d’utiliser du grain, du houblon ainsi que de l’eau pour avoir l’appellation « bière ».

À noter que du côté de la bavière, il est demandé de n’utiliser que de l’eau de source pour respecter la pureté de la bière. C’est le duc Guillaume IV qui oblige cela par décret le 23 avril 1516. Cela sera bien plus tard adopté par l’Allemagne entière en 1906 !

La Révolution industrielle transforme la bière

On peut dire que c’est la Révolution industrielle qui a propulsé la bière comme l’une des boissons les plus répandus dans le monde. Cette période voit naître de nombreuses inventions et découvertes qui vont permettre à cette boisson d’évoluer dans le bon sens.

Par exemple, Louis Pasteur met au point le système de pasteurisation en 1873. Il préconise alors de monter la température pour détruire tous les germes indésirables dans cette boisson. Tous ses travaux vont permettre de mieux comprendre l’utilisation des levures, leur culture, etc.

De même, on peut voir aussi l’invention du thermomètre de Réaumur qui va permettre d’être plus précis dans le processus d’infusion et de cuisson. Cela augmentera la qualité de production puisque cela ne sera plus fait au feeling comme avant.

Enfin, on peut également parler de l’invention de la verrerie, de la réfrigération ou encore des appareils de filtrations. Tout cela va permettre de mieux conserver la bière tout en pouvant la transporter facilement. C’est une véritable révolution !

Et aujourd’hui ?

L’histoire de la bière continue d’être écrite encore aujourd’hui. Il s’agit de la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau minérale ! C’est dire le succès qu’elle connaît.

On peut regretter le déclin des brasseries traditionnelles au profit des fabrications automatisées. Mais il faut aussi dire que de nombreux consommateurs se tournent vers leurs artisans locaux pour découvrir de nouvelles saveurs.

Il est d’ailleurs possible de boire de la bonne bière de qualité directement chez vous. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire notre guide d’achat sur les tireuses à bière. Cela vous permettra de profiter d’une bonne pression comme au bar !